Reglementation des Néonicotinoides

Comprendre les exigences réglementaires relatives aux semences traitées aux néonicotinoïdes en Ontario en 2018

La réglementation ontarienne visant les néonicotinoïdes entre dans sa troisième année, et l'équipe DEKALB continue de tout mettre en oeuvre pour vous communiquer l'information la plus à jour possible et vous aider à prendre les meilleures décisions dans le contexte de la nouvelle réalité réglementaire.

 

Pour vous, le plus important est de choisir les produits qui conviennent le mieux à votre exploitation.

Les meilleurs producteurs choisissent le bon hybride. N'oubliez jamais que la décision la plus importante pour votre ferme est toujours de choisir l'hybride ou la variété qui convient le mieux à votre champ.

L'équipe des services agronomiques de DEKALB analyse la performance de tous les hybrides de maïs et variétés de soya DEKALB afin de déterminer le positionnement optimal pour chaque produit. Les résultats de ces travaux montrent que le positionnement judicieux du bon produit de semence dans le bon milieu de production est un des principaux facteurs d'optimisation de la performance de rendement. Par exemple, l'hybride A (dans le diagramme à droite) excelle dans les zones à potentiel de rendement intermédiaire à élevé, tandis que l'hybride B produit de meilleurs résultats dans la zone de faible potentiel de rendement.

Quel que soit le traitement de semences utilisé, une des plus importantes décisions agronomiques est de semer le bon hybride ou variété dans le bon champ. L'équipe DEKALB peut vous montrer la performance qu'ont réalisée les différents produits dans des terrains semblables au vôtre et dispose des données nécessaires pour vous aider à faire les meilleurs choix pour votre ferme.

/_uploads/images/agronomic-info/cliquez-ici.jpg pour demander aux membres de votre équipe DEKALB de l'information complémentaire sur les bons hybrides pour votre ferme.

 

 

Ce qu'il faut savoir au sujet des semences traitées aux néonicotinoïdes

En 2015, de nouvelles exigences réglementaires relatives à la vente et à l'utilisation de semences traitées aux néonicotinoïdes en Ontario sont entrées en vigueur. Cette règlementation vient appuyer l'objectif de la Province de réduire la superficie ensemencée avec des semences de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes. Le gouvernement provincial a l'intention d'y parvenir en s'assurant que les semences de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes sont utilisées uniquement lorsqu'il existe un problème manifeste de parasitisme.

Conformément à la nouvelle réglementation, les semences de maïs et de soya traitées à l'imidaclopride, à la clothianidine ou au thiaméthoxame sont maintenant des pesticides de catégorie 12. Il s'agit d'une nouvelle catégorie de pesticides. Pour beaucoup de gens, un pesticide est nécessairement vendu en cruche; désormais, ce mot pourra aussi s'appliquer à un sac de semence. En résumé, les semences traitées aux néonicotinoïdes sont des pesticides de catégorie 12 et, depuis le 1er juillet 2015, elles sont réglementées comme les autres pesticides.

PESTICIDE DE CATÉGORIE 12 = Semence traitée aux néonicotinoïdes

Sources d'information additionnelles sur les nouveaux règlements

Le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique (MEAMCC) a publié des ressources en ligne. Le ministère a également mis à votre disposition un numéro de téléphone sans frais et une adresse de courriel pour poser vos questions. Nous vous invitons à poser vos questions pour que les responsables comprennent l'importance de l'enjeu et ses conséquences pour les producteurs agricoles de l'Ontario.


Guides et formulaires

MEAMCC : Tél. : 1-800-565-4923

MAAARO : Tél. : 1-877-424-1300

 

Maintenant que les semences de maïs et de soya traitées aux néonicotinoïdes sont considérées comme des pesticides, qu'est-ce que cela signifie pour les gens qui les utilisent?


Si, en tant que producteur agricole, vous ne voulez pas de semences traitées aux néonicotinoïdes…

vous n'avez qu'à acheter des semences non traitées aux néonicotinoïdes et à les semer.

Si, en tant que producteur agricole, vous voulez acheter des semences traitées aux néonicotinoïdes…

vous devez respecter les conditions suivantes :

 

  1. Suivre la formation sur la lutte antiparasitaire intégrée (LAI)
    • Formation offerte à divers endroits et en ligne par l'Université de Guelph, campus Ridgetown. Cette formation est gratuite jusqu'au 1er juin 2017. Pour acheter de la semence traitée aux néonicotinoïdes, vous devez présenter à votre détaillant votre numéro de certificat prouvant que vous avez réussi la formation.
    • Après le 1er juin 2017, il en coûtera 63,36 $ pour s'inscrire à la formation.

  2. Produire un rapport d'évaluation parasitaire
    • L'évaluation peut être effectuée de deux façons :
      • Option 1 : Évaluation de dépistage des ravageurs terricoles effectuée par un conseiller agréé en lutte antiparasitaire* (selon le comté dans lequel se trouve votre ferme ou votre champ)
        • Qu'est-ce qu'une évaluation de dépistage des ravageurs terricoles et comment en faire une?
          • À compter du 31 août 2017, un rapport d'évaluation de dépistage des ravageurs terricoles devra être préparé par un conseiller agréé en lutte antiparasitaire. Cette mesure sera progressivement étendue à l'ensemble du territoire ontarien. Consultez le site Web du MEAMCC pour connaître les dates d'entrée en vigueur par comté : https://www.ontario.ca/laws/regulation/r15139 (rendez-vous au bas de la page)
          • Divisez votre ferme en « parcelles » d'au plus 100 acres chacune (p. ex., si vous cultivez 250 acres, vous aurez trois parcelles). Effectuez une évaluation des parasites dans le sol à cinq endroits dans chaque parcelle (dans l'exemple indiqué précédemment, il faudrait 15 évaluations). Si le nombre moyen de vers blancs est de 2 ou plus ou si le nombre moyen de larves de taupin est de 1 ou plus dans chaque parcelle, un pesticide de catégorie 12 peut être utilisé, si vous présentez un formulaire d'évaluation parasitaire avant la livraison de la semence.
          • En 2017, les producteurs agricoles pouvaient effectuer eux-mêmes l'évaluation de dépistage des ravageurs terricoles, à condition d'avoir suivi la formation sur LAI. Il n'existe aucune limite quant au nombre de fois que ces évaluations peuvent être effectuées ni de date limite pour les effectuer.
          • Pour la saison 2017, un producteur agricole peut également fournir un rapport d’évaluation des dommages aux cultures par des ravageurs, préparé par un conseiller agréé en lutte antiparasitaire.

        • Option 2 : Une évaluation des dommages aux cultures par des ravageurs effectuée par un conseiller agréé en lutte antiparasitaire*. Cette évaluation est réalisée dans un champ où des insectes ravageurs ont causé des pertes à votre culture.
    *Est considérée comme un conseiller agréé en lutte antiparasitaire toute personne accréditée comme Certified Crop Advisor (CCA). Pour plus de détails visitez www.ontario.ca/neonics

  3. Remplir et signer une déclaration écrite attestant que les principes de la LAI ont été pris en considération

           /_uploads/images/neonics/Neonics-Form.png 

 

Passer une commande de semences DEKALB traitées aux néonicotinoïdes

Vous pouvez passer une commande de semences traitées aux néonicotinoïdes chez votre détaillant DEKALB cet automne. Nous vous invitons à commander tôt pour nous aider à faire face aux demandes de production. Cependant, votre détaillant DEKALB devra avoir en main tous les documents nécessaires (Rapport d'évaluation parasitaire et Déclaration écrite relative à la lutte antiparasitaire intégrée) avant d'accepter votre commande et de vous livrer la semence le printemps prochain.

Ressources additionnelles

La marque DEKALB est votre source d'information agronomique par excellence – communiquée directement par les experts de l'équipe des services agronomiques DEKALB – qui vous aidera à vous renseigner sur les enjeux actuels, tels que le dépistage des ravageurs et le positionnement des hybrides et variétés traités aux néonicotinoïdes.

Cliquez ici pour des ressources additionnelles sur le dépistage des insectes

Nous continuerons à mettre cette page Web à jour chaque fois que nous recevrons de l'information sur la réglementation et sur son interprétation.

 

Dernière mise à jour : 20 juillet 2017

 

Nom:
Courriel:
Téléphone:
Localité (Ville/Prov.) :
Je veux plus d'information sur les hybrides de maïs DEKALB
Je veux plus d'information sur les variétés de soya DEKALB